Cookie
logo ida
#WEareEUROPE

#WEareEUROPE

PROGRAMME

#WEAREEUROPE

INTERNATIONAL DIPLOMA IN EUROPEAN AFFAIRS
France-Bruxelles

Le programme #WEareEUROPE s’adresse aux élèves de 3ème et aux lycéens qui désirent se rapprocher de l’Union Européenne, choix éclairé et conscient, permettant le développement de compétences à l’égard de ses institutions, leur rôle et leur fonctionnement ainsi que le processus décisionnel. Ce programme répond entièrement aux objectifs fixés par le “Parcours Avenir” (Arrêté du 1er juillet 2015) : permettre à tous les élèves du second degré, dans ses différentes filières, de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. Le programme rentre, entre autres, dans le cadre de séquence d’observation, d’actions de découverte professionnelle, d’actions d’immersion en milieu professionnel (stage), de l’Accompagnement Personnalisé (AP), du Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA) article L337-3-1 du code de l’éducation, de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) NOR : MENE1608407C.

Les États européens font partie d’un système multiniveaux dans lequel les institutions communautaires jouent un rôle crucial dans la réglementation des questions nationales et internationales. En tant que citoyens actifs et bien informés, comprendre ces dynamiques et connaitre le fonctionnement de l’Union Européenne (UE) est une prérogative indispensable pour aborder les interrogations internationales mais aussi pour profiter des opportunités de travail toujours plus nombreuses au sein des institutions européennes. Par ailleurs, le rôle de l’Union Européenne est en constante évolution, même à l’intérieur du paysage mondial : la dimension externe de ses politiques est toujours de plus en plus complexe et centralisée allant des services financiers à la défense, à l’environnement, à la coopération, au développement, aux politiques commerciales et à la lutte contre le terrorisme. Dans ce contexte, il est nécessaire d’analyser les nouveaux droits obtenus par l’UE suite au traité de Lisbonne, le nouveau rôle employé à l’intérieur du système ONU et le possible impact d’une éventuelle crise dans la zone Euro sur l’économie mondiale. L’Union Européenne représente par conséquent une réalité plutôt complexe qui n’est malheureusement pas suffisamment connue des jeunes : l’objectif de ce programme et donc de chercher à combler cette lacune en partant principalement de ceux qui représentent les futurs acteurs nationaux et européens.

Cet objectif est atteint par la conjugaison du “formal learning” avec le “non-formal learning”. En effet, le programme prévoit des modules d’enseignement ex catedra, complétés par des exercices de groupe, tests de simulation, public speaking e “role games” au cours desquels les élèves joueront le rôle de protagoniste. Le Workshops et round tables avec les représentants des principaux organismes et institutions impliqués dans les sujets de discussion, offriront leur support dans la compréhension des thèmes abordés et leur savoir intellectuel. De plus, le programme prévoit des visites dans les principales institutions présentes à Bruxelles.

#WEareEUROPE a lieu en France et à Bruxelles et se termine par une simulation de l’Union Européenne coordonnée par les fonctionnaires de ces Institutions. De cette façon, les élèves pourront mieux comprendre le mécanisme complexe décisionnel européen non par le biais de la mnémotechnique et de l’étude théorique mais grâce à leur participation active leur permettant de vivre pleinement les dynamiques institutionnelles et les politiques européennes. La comparaison, la consultation, la négociation et le lobbying seront les instruments indispensables à travers lesquels les élèves pourront contribuer à la définition d’une nouvelle politique européenne et lancer les bases pour une governance stratégique et une élite sociale. Les outcomes de ce programme pourront être communiqués aux bureaux européens compétents, voix de la nouvelle génération des citoyens actifs. Enfin, les élèves participeront à la cérémonie de clôture du programme dans le Collège d’Europe de Bruges avec la remise des diplômes pour la participation et l’approfondissement des parcours pédagogiques délivrés par la plus prestigieuse institution au monde des Études Européennes.

A l’issu du programme, les élèves pourront effectuer un stage (e-working), c’est-à-dire une expérience de travail dans une “entreprise virtuelle” à mener en internet-based, supportés par un tuteur et des employés de l’académie en collaboration avec des professeurs référents de l’école.

La période de e-working sera établie en fonction des exigences des élèves et ceci pour un total de 60 heures. A la fin de cette expérience, un certificat de stage est délivré aux participants, attestant les missions accomplies et les compétences acquises.

le programme #WEareEUROPE se sert d’une méthode d’enseignement qui utilise learning by doing, cooperative learning e role playing, selon l’appel à projets “e-Éducation n°2” en accord avec le Plan Numérique pour l’Education (NOR : MENE1707568C circulaire n° 2017-045 du 9-3-2017 ). C’est pourquoi, #WEareEUROPE répond entièrement aux objectifs fixés par le “Parcours Avenir” (Arrêté du 1er juillet 2015)