Cookie
logo ida

CRITÈRES D’INSCRIPTION

ADVANCED DIPLOMA

ARAB WORLD AND TRANSITIONAL DEMOCRACIES

DOUBLE CAMPUS

FRANCE – TUNISIE

  1. peuvent présenter une demande de participation :
  • les étudiants et les jeunes professionnels de plus de 18 ans
  • les étudiants étrangers qui fréquentent les universités sur le territoire français dans le cadre de programmes d’échanges institutionnels
  1. Il est demandé une bonne connaissance de l’anglais (niveau minimum B1)

  2. Pour s’inscrire au programme il est nécessaire de remplir et d’envoyer online le « Formulaire d’Inscription » avant le 11 décembre 2017 accessible sur le site www.ida-education-fr.org , section “Advanced Diplomas”.

La demande de participation doit être accompagnée des documents suivants :

  • copie de la carte d’identité ou du passeport
  • photo d’identité sur l’en-tête de la lettre de motivation (format JPEG)
  • lettre de motivation en anglais (maximum 1000 mots)
  • CV en anglais
  • Certificat du niveau de langue en anglais (B1 minimum). En l’absence d’un certificat officiel, vous pouvez obtenir une auto certification sur le lien http://www.lancaster.ac.uk/researchenterprise/dialang/about , qui devra accompagner la documentation ci-dessus

  1. Une fois la demande de participation envoyée online, la Commission d’Evaluation d’IDA-Education sélectionnera les meilleurs profils et leur admission sera communiquée par e-mail (adresse e-mail personnelle présente sur le formulaire).

Seuls les candidats admis recevront par la suite un e-mail pour confirmer leur participation moyennant le paiement de la 1ère tranche qui est de 300€. Il est donc conseillé de vérifier sa boite électronique et de contrôler que l’e-mail ne soit pas arrivé dans le dossier SPAM.

Compte tenu de la forte demande d’inscription, nous vous prions de bien vouloir nous communiquer votre participation ou non dans les 5 jours qui suivent. De cette manière, l’adhésion pourra être étendue aux étudiants qui sont sur la liste d’attente.

  1. IDA-Education se basera sur le CV et la lettre de motivation pour effectuer les sélections. Les confirmations d’admission au programme seront réalisées selon le principe “first come, first served”.
  1. Il est possible d’accéder aux 20 bourses d’études disponibles. Pour cela il est nécessaire de s’inscrire au programme d’ici le 11 décembre 2017 et faire sa demande de bourses d’études par email à l’adresse : ad@ida-education-fr.org accompagnée des documents suivants :
  • Copie de la carte d’identité ou passeport en cours de validité (format jpg ou pdf si le document tient sur une seule page sinon format pdf)
  • Copie du livret scolaire universitaire et la moyenne générale

Les bourses d’études seront attribuées sur la base du principe “first come, first served” pour tous ceux qui répondent aux exigences en question et dont la sélection effectuée par la commission d’Evaluation IDA-Education sera définitive.

  1. Le cours de formation sera fait en France et se déroulera le 3ème et 4ème weekend de février et le 2ème de mars. En fonction de la provenance du futur participant, le cours aura lieu au sein des sièges suivants :
  • Paris
  • Lyon
  • Grenoble
  • Toulouse
  • Marseille

Dans le cas où le nombre de participants s’avère insuffisant, c’est-à-dire moins de 20 personnes par cours, les leçons seront tenues pour le nord de la France à Paris, pour le centre de la France à Lyon et pour le sud de la France à Toulouse.

  1. Lors de la première séance de cours, vous recevrez le Contrat de participation que nous vous demandons de bien vouloir signer et nous retourner lors de la prochaine rencontre
  1. L’éventuel abandon au programme doit être communiqué par email à l'adresse suivante: ad@ida-education-fr.org
  1. Les frais d’inscription relatifs à la 1ère tranche, à laquelle s’ajoute les frais administratifs (50€), ne sont pas remboursables après le 11 décembre 2017.

  2. La seconde partie du cours s’effectuera à Tunis durant le mois de avril 2018*.

  1. Au terme du parcours de formation, un Advanced Diploma en “International Affairs and Global Governance” sera délivré avec une votation de A à C. L’obtention de ce certificat est soumise à un taux de présence minimum de 75% sur le total d’heure prévu (total de 180 h). C’est-à-dire que le participant a la possibilité de s’absenter pour un maximum de 3 modules.

Durant le cours, l’étudiant devra rédiger un essai de recherche sur l’un des thèmes traités lors du programme et qui sera accordé avec le professeur référent. Toutes les informations utiles pour la préparation de cet écrit seront illustrées au siège.

*D’éventuels petits changements sur le calendrier peuvent se présenter à cause d’engagements institutionnels des professeurs.

Pour de plus amples informations veuillez contacter le Secrétariat administratif à l’adresse électronique : secretariat@ida-education-fr.org

ACCOMPAGNATEURS ET CODE DE CONDUITE

Au moment de la sélection, les candidats admis devront signer le code de conduite d’IDA-Education, déclarant d’y adhérer. Les sanctions pour toute violation de ce code vont de l’avertissement à la suspension et pour les cas plus graves à l’expulsion du programme sans obtention du certificat. Pendant toute la période de formation et le séjour à l’étranger, les participants seront supportés par l’équipe Organisatrice et Educative de IDA-Education afin de garantir la meilleure participation au programme.