Cookie
logo ida

FAQ

  1. Qu’est-ce qu’IDA-Education et quels sont ses objectifs ?

 

IDA-Education est une institution académique qui offre des programmes de formation destinés aux jeunes étudiants et professionnels du secteur qui souhaitent se perfectionner dans le domaine des carrières internationales. Dans un contexte de mondialisation en constante évolution, un groupe de professionnels travaillant dans les domaines du droit international, de l’économie et des sciences politiques a mis en place une académie d’excellence qui se positionne comme un tremplin vers le monde professionnel pour tous les jeunes. IDA-Education est né dans le but de proposer aux élèves l’élargissement de compétences multiples : Allier leurs importants acquis pédagogiques aux programmes de formation hautement qualifiés ainsi qu’aux expériences uniques d’études à l’étranger. Cette approche favorise l’échange culturel et intellectuel mais également le développement d’une attitude positive envers le monde du travail. Étant une administration think tank, IDA-Education a aussi un rôle social sur le territoire.     

Elle prépare les futurs acteurs de l’innovation, effectuant des recherches scientifiques de valeur internationale qui seront promues pour une concrète application.

 

  1. Qu’est-ce que c’est un Advanced Diploma ?

 

Les Advanced Diplomas sont des programmes de formation intensive menés entièrement en anglais proposant une formule éducative unique en son genre et totalement innovante sur le territoire national. L’objectif de ces cours est de fournir une compréhension approfondie des principaux macro-concepts internationaux en mettant l’accent sur des domaines spécifiques de spécialisation : relations internationales, sécurité, diplomatie, affaires européennes, système financier, économie, commerce international, droits de l’homme, développement durable.

Les Advanced Diplomas d’IDA-Education se déroulent dans 2 campus rendant cette formule éducative très caractéristique : la première partie des cours AD s’effectue en France puis la seconde partie à l’étranger.

 

  1. A qui sont destinés les Advanced Diplomas ?

Les AD sont particulièrement conseillés à tous ceux qui ont entrepris une licence ou un parcours professionnel et qui désirent intégrer un programme d’étude intensif et spécifique à caractère international.

 

  1. Qui donne les cours ?

Le corps professoral est choisi parmi les plus influentes facultés du monde politique et économique, telles que: Bocconi, LUISS Guido Carli, La Sapienza, Johns Hopkins, College of Europe, Oxford University, New York University, Science Po Paris, Cairo University, University of Dubai, Asian Institute of Technology, Graduate Institute of Genève.

 

  1. Comment est structuré un Advanced Diploma ? Comment se déroule-t-il ?

 

La caractéristique principale des Advanced Diploma d’IDA-Education est qu’ils sont effectués dans 2 campus : tous les cours AD prévoient une partie de l’enseignement en France (la durée de 2 weekend) et une seconde partie à l’étranger (la durée d’une semaine).

La méthode traditionnelle d’enseignement sera complétée de simulations et modules pratiques à travers lesquels les étudiants pourront se familiariser avec les notions abordées. Les cours de formation seront ensuite valorisés par les “visits cum study” dans les principales institutions nationales et internationales présentes à l’étranger de façon à intégrer les modules académiques et se confronter avec la réalité institutionnelle.

 

  1. Où sont effectués les cours ?

Les participants pourront profiter d’un cours hautement spécialisé qui se déroule sur 3 modules en France et une semaine à l’étranger. En ce qui concerne la première partie, les leçons se dérouleront au sein des 5 campus régionaux : Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse, Marseille, en fonction du nombre de participants et de leur provenance. Dans le cas où le nombre de participants est insuffisant pour faire partir chaque cours, les sites de référence seront Paris pour le nord de la France, Lyon pour le centre de la France et Toulouse pour le sud de la France. Dans ce cas, il sera prévu des conventions pour l’hébergement. Quant à la semaine à l’étranger, les villes et pays proposés sont des destinations soigneusement sélectionnées et stratégiques en fonction des matières traitées par programme.

 

  1. Quand auront lieu les cours ?

Ces cours sont proposés 2 fois par an (printemps et automne). La Spring edition prévoit 2 weekend de leçons au mois de mars en France et une semaine au mois d’avril à l’étranger. La Fall edition, pour sa part, prévoit 2 weekend de cours en France au mois d’octobre et une semaine à l’étranger au mois de novembre.

 

  1. Que dois-je faire pour m’inscrire aux Advanced Diplomas ?

Les personnes intéressées sont invitées à remplir le formulaire disponible dans la section « formulaire d’inscription » de chaque programme, accompagné des documents suivants :

  • Curriculum vitae et lettre de motivation tous les deux rédigés en anglais
  • Photocopie des certificats prouvant la connaissance de la langue anglaise avec un niveau minimum B1
  • Photo d’identité digitale (jpeg)
  1. Que dois-je faire si je ne suis pas en possession d’un certificat prouvant mon niveau d’anglais ?

 

Bien qu’il soit toujours conseillé d’être en possession d’un certificat officiel attestant les habilités linguistiques du participant (ex. TOEFL, IELTS…), il est possible d’obtenir une auto-certification de son propre niveau de connaissance d’anglais sur le link suivant :

http://www.lancaster.ac.uk/researchenterprise/dialang/about

 

  1. Quelle est la valeur ajoutée d’un cours organisé par IDA-Education ?

Aujourd’hui, le marché du travail demande à ses propres interlocuteurs d’être toujours plus flexibles et compétents dès le plus jeune âge avec une expérience internationale professionnalisante. Ces prérequis supposent la possibilité de rationaliser le temps à disposition et de devenir « multi-tasking ». Par conséquent, il est important d’enrichir ses études universitaires avec une expérience de travail significative et une spécialisation à l’étranger. Les Advanced Diplomas d’IDA-Education répondent à ces nouvelles exigences et sont spécialement conçus pour permettre aux jeunes étudiants d’améliorer leur CV en parallèle avec leur parcours professionnel ou d’études entrepris. Ils deviennent un outil précieux pour une compétitivité qualitative dans le contexte professionnel actuel, toujours plus globalisé.

À l’issue de cette expérience, un “Advanced Diploma Certificate” sera délivré aux participants et il sera laissé à la discrétion de chacune des universités d’établir les modes de reconnaissance de ce diplôme. De plus, l’essai de recherches deviendra une base importante pour les études supérieures notamment pour la préparation d’une thèse ou encore un doctorat de recherche.

 

  1. Est-il nécessaire une préparation pour fréquenter un cours Advanced Diploma ? Si oui, de quel type ?

Aucune connaissance spécifique est demandée pour participer aux cours. Tous les documents utiles à la préparation seront fournis avant ou durant le cours. L’unique exigence requise est d’être en possession d’un certificat du niveau d’anglais minimum B1.

  1. Combien d’étudiants peuvent participer ?

Chaque cours accueille au minimum 20 étudiants pour un maximum de 40.

  1. Quels sont les frais d’adhésion pour participer aux Advanced Diplomas et que comprennent-ils ?

Toutes les informations relatives aux coûts de participation sont disponibles dans la section « Frais d’adhésion » de chaque AD.

  1. Les taxes aéroportuaires sont-elles comprises ?

Les taxes aéroportuaires ne sont pas incluses car elles sont soumises aux fluctuations du taux de change EUR/USD, liées au coût du carburant et à la taxe technique (fuel surcharge). Ces dernières seront donc annoncées dès communication de la compagnie aérienne un mois avant le départ.

     15. Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Le paiement est à effectuer en 3 tranches et 3 échéances :

1ère tranche : lors de l’inscription après avoir reçu la confirmation de l’admission ;

2nd et 3ème tranche : suivant les modalités indiquées par le secrétariat.

L’unique moyen de paiement accepté est par virement bancaire.

Afin d’enregistrer correctement le paiement, nous vous prions de bien vouloir indiquer, en effectuant l’opération, NOM et PRÉNOM de l’étudiant et l’intitulé du programme. 

    16. Est-il possible d’obtenir une bourse d’études pour participer aux Advanced Diplomas ?

Oui, IDA-Education met à disposition, pour chaque AD, 20 bourses d’études qui couvrent partiellement les frais d’adhésion. Seuls les étudiants qui auront effectué l’inscription à l’AD d’ici le 30 avril 2018 et envoyé la documentation nécessaire, pourront accéder aux bourses d’études.

    17. À la fin du parcours de formation, m’est-il délivré une attestation ?

A l’issue de cette expérience, il sera délivré aux participants un « Advanced Diploma Certificate », indiquant le niveau de compétence acquis par chaque étudiant.

    18. Les Advanced Diplomas sont-ils reconnus par les universités ?

Il sera laissé à la discrétion de chacune des universités d’établir les modes de reconnaissance de ce diplôme.  

    19. Combien et quelles sont les langues étrangères à maîtriser pour fréquenter un Advanced Diploma ?

L’anglais est la seule et unique langue officielle utilisée durant le programme.

    20. En quoi consiste le Research Subject ?

Le Research Subject est un projet de recherche individuel sur des thèmes d’importance internationale en relation avec la matière de l’Advanced diploma fréquenté. Il se conclura par la rédaction d’un petit mémoire d’environ 4000 mots et sera un des principaux paramètres pour évaluer les compétences acquises par l’étudiant. Pour sa préparation, il sera mis en place des cours ad hoc.

    21. Comment sont organisées les Visit cum study ?

Pour la partie du cours réalisée en France, le lieu de visite sera choisi en fonction de la pertinence du sujet d’étude et de l’importance des institutions présentes au niveau local. Une visite de ces institutions est prévue, avec la possibilité de rentrer en contact avec des professionnels opérant dans le secteur, disponibles au mission briefing afin d’approfondir la matière.

    22. Je veux fréquenter plusieurs cours. Est-ce possible ?

Oui. À ce propos, il est conseillé de contacter le secrétariat pour vérifier la compatibilité des cours auxquels vous souhaitez participer et pour connaître les avantages sur les coûts relatifs.

    23. Dans le cas où les cours qui m’intéressent sont effectués en même temps, comment puis-je faire pour les suivre tous à la fois ?

Malheureusement, il n’est pas prévu cette possibilité. Cependant, tous les cours sont proposés 2 fois par an vous permettant ainsi de participer à la session suivante.

    24. À qui dois-je m’adresser pour communiquer mon absence ?

Les absences doivent être communiquées au préalable à son propre Responsable de cours, qui dès la première leçon, fournira à tous les délégués ses contacts afin de se mettre à disposition pour toutes questions ou doutes. Dans tous les cas, le Responsable de cours remplira la feuille de présence à chaque début de cours. Il est possible de s’absenter pour un maximum de 3 modules sous peine de ne pas obtenir le certificat délivré par IDA-Education.

    25. Que se passe-t-il si à la dernière minute je ne peux plus partir ?

Dans ce cas, vous serez remboursé des frais relatifs au billet d’avion si ces derniers sont au préalablement couverts par l’assurance.

    26. Les repas sont-ils compris dans le prix du séjour à l’étranger ?

Le prix de l’hôtel n’inclut pas la nourriture et ceci afin de laisser une plus grande autonomie dans la gestion du temps libre des étudiants

    27. Qu’est-ce que l’option PLUS et combien coûte-t-elle ?

Pour ceux qui ont l’intention de prolonger leur séjour dans la ville étrangère où siège l’AD, il est possible d’adhérer à l’option PLUS moyennant un surcoût, indiqué dans la section « PLUS » de chaque programme.

Il vous sera possible de séjourner dans la ville d’accueil pour 3 jours et 2 nuits afin de s’imprégner du lieu et d’avoir le temps de visiter les principales attractions touristiques et culturelles.

    28. En quoi consiste le Code de Conduite ?

Au moment de la sélection, les candidats admis devront signer le code de conduite d’IDA-Education, déclarant d’y adhérer. Les sanctions pour toute violation de ce code vont de l’avertissement à la suspension et pour les cas plus graves à l’expulsion du programme sans obtention du certificat. Pendant toute la période de formation et le séjour à l’étranger, les participants seront supportés par l’équipe Organisatrice et Educative de IDA-Education afin de garantir la meilleure participation au programme.

    29. Qui organise l’hôtel et le vol ?

Les coûts relatifs au vol et à l’hôtel sont inclus dans les frais d’adhésion et seront réservés par IDA-Education.

    30. Comment les hôtels sont-ils choisis ?

Les hôtels sont sélectionnés parmi les meilleurs 3 étoiles et plus. Pour des raisons d’organisation, tous les étudiants des AD seront hébergés suivant ces critères : un groupe homogène de 4 personnes par chambre qui ont tous ou non pris l’option PLUS. Les étudiants pourront communiquer leur préférence quant au choix de leurs camarades de chambre. En outre, si l’étudiant décide de séjourner dans une chambre simple/double/triple, le surcoût sera à sa charge et il devra présenter sa demande auprès du secrétariat d’IDA-Education.

    31. Est-il nécessaire d’être en possession d’un Visa pour entrer dans les pays où se déroulera la semaine d’enseignement à l’étranger ?

Pour les pays européens, vous n’avez pas besoin d’un Visa si vous avez la nationalité d’un État membre de l’UE. Pour entrer aux États-Unis le visa N’EST PAS nécessaire, cependant depuis le 12 janvier 2009, il est obligatoire d’être muni de l’autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization) pour entrer aux USA dans le cadre du programme « Visa Waiver Program ». L’ESTA peut être rempli exclusivement sur le site :

https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ afin d’éviter tout problème à l’atterrissage.

En ce qui concerne Bangkok, Dubai et la Tunisie, il n’est pas nécessaire d’avoir un Visa. Tous ceux qui ne possèdent pas la citoyenneté française devront s’informer auprès du Consulat ou de l’Ambassade de son propre pays d’origine pour connaître les documents nécessaires.

    32. Quels sont les passeports valides ?

Pour se rendre dans les pays membres de l’UE, il suffit de présenter une carte d’identité en cours de validité.

Si vous vous rendez aux États-Unis sans Visa et que vous faites usage du programme « Visa Waiver Program », voici les passeports valides :

  • Passeport biométrique en cours de validité
  • Passeport électronique en cours de validité

Dans tous les cas, pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site :

http://www.office-tourisme-usa.com/etape-de-preparation/formalites-dentree-aux-etats-unis-passeport-visa et vous informer auprès de votre mairie ou la police municipale.

Pour voyager en Thaïlande et dans les Émirats arabes unis, le passeport doit avoir une validité au minimum de 6 mois et le Visa ne sert pas.

Pour entrer en Tunisie, le passeport doit avoir une validité au minimum de 3 mois et le Visa ne sert pas.

   33. Durant la semaine d’enseignement à l’étranger, aurai-je du temps libre à disposition ?

Oui, et il pourra être créé des groupes intéressés à visiter les principales attractions de la ville.

   34. Est-il possible de rester dans la ville étrangère au-delà de la date prévue par l’option PLUS ?

Cette possibilité sera évaluée en fonction de la disponibilité du vol et de l’hôtel. Pour de plus amples informations, merci de bien vouloir contacter le secrétariat.

   35. En quoi consiste le Dress Code Guidelines ?

Durant les cours AD, les étudiants sont tenus de respecter un dress code spécifique, par respect pour les professeurs qui présideront les modules. Le dress code prévoit une veste et une jupe/pantalon pour les femmes et un costume pour les hommes.