Cookie
logo ida

PROGRAMME DU COURS

 

Au cours du programme, les étudiants seront invités à mener des recherches personnelles puis à rédiger un petit mémoire qui devra comprendre entre 3500 et 4500 mots. Cet écrit mettra l’accent sur les pertinents thèmes internationaux en rapport avec le sujet d’étude de l’Advanced Diploma fréquenté dont l’argument devra au préalable être approuvé par les professeurs.

Toutes les indications pour la dissertation du petit mémoire seront fournies pendant le cours. Toutefois, IDA-Education demande aux participants de communiquer leur potentiel sujet de recherche d’ici mi-septembre.

D’autre part, les outils didactiques nécessaires pour la préparation au cours seront mis à disposition avant son commencement.

 

Modules en France (48 h + 80 h de recherches)

  

Research Methodology & Research Project:

Il est demandé aux étudiants d’élaborer un projet de recherche lié au sujet d’étude et de préparer un essai d’environ 3500 à 4500 mots qui devra être rendu à la fin du cours.

Pour ce faire, ils seront sensibilisés aux principales techniques de recherche, de production d’écrits et d’articles publiés dans les revues spécialisées.

À la fin du module, les participants se seront familiarisés avec :

 

  • l’élaboration d’un projet de recherche, l’analyse critique, une compréhension approfondie d’arguments internationaux déterminés ;
  • la récupération, gestion et organisation des outils de recherche ;
  • la vérification des sources ;
  • l’analyse des relations causales entre les variables ;
  • la rédaction d’un texte technique sur des thèmes internationaux.

 

Multicultural Diplomacy in International Affairs:

La diplomatie multiculturelle n’étant plus liée aux relations internationales représente aujourd’hui un champ académique de recherche dynamique et innovateur qui a fait ses preuves sur le plan théorique et pratique.

Dans un monde interdépendant et globalisé où les nouvelles technologies de communication nous assurent une interconnexion, la diplomatie multiculturelle devient un élément fondamental pour promouvoir la paix et la stabilité sur Terre.

Une fois connue et appliquée, cette dernière permet d’influencer l’opinion publique mondiale et les idéologies personnelles, nationales et culturelles. Ce module permet aux étudiants d’être confrontés à ces interrogations et d’être sensibilisés aux nouvelles valeurs et exigences qu’entraîne une rencontre entre plusieurs cultures, sociétés.

 

International Negotiations Analysis:

Le cours offre aux étudiants la possibilité d’améliorer la connaissance et l’appréhension des dynamiques de négociation internationale, qu’elles soient théoriques ou pratiques.

Ils toucheront aux différentes techniques de négociation à travers des exercices concrets afin qu’ils soient bien préparés pour la deuxième partie du cours.

Les arguments traités seront les suivants :

 

  • la négociation internationale;
  • l’Union Européenne et « Return Directive Strategy and Tactics »;
  • la diplomatie multilatérale ;
  • les techniques de négociation et relatifs case study.

 

Modules à New York : 13-20 Mars 2018 (45 h)

 

Foreign Policy Analysis:

Le module fournit aux étudiants tous les instruments nécessaires pour analyser, interpréter et comprendre correctement les processus qui définissent les politiques étrangères et le rôle des États dans les affaires internationales. Le cours examine les principales théories et les facteurs qui influencent majoritairement les décisions de la politique étrangère. Puis il se concentre sur la relation entre le plan politique interne et externe de chaque pays mettant en évidence le rôle des acteurs et stakeholders concernés. Enfin, les participants étudieront l’équilibre du pouvoir dans les systèmes d’alliance et sa répercussion sur les décisions de la politique étrangère.

 

Globalisation and Public Policy:

Le cours vise à analyser les côtés positifs et négatifs de la mondialisation et de son influence sur les politiques publiques. L’objectif est de définir et d’expliquer le phénomène de la globalisation dans ses aspects économiques, politiques, socioculturels et historique afin de comprendre quelles sont ses implications envers les policy makers nationaux et les organisations non gouvernementales.

 

Economics for Global Affairs:

Bon nombre des grandes questions mondiales sont influencées par l’économie. La stabilité économique, les politiques commerciales, le développement, l’environnement, l’énergie, la santé, l’instruction : ce sont des sujets importants qui suscitent des interrogations dont la compréhension devient difficile sans une bonne connaissance des principes économiques. Ce module propose l’exploration de ces principes ainsi que des fondements de la théorie moderne économico-institutionnelle en liaison avec le développement mondial. Les étudiants auront en main les outils conceptuels utiles pour assimiler les choix stratégiques des Pays, des entreprises et des syndicats dans ce contexte mondialisé. Pour finir, ils analyseront les politiques à adopter pour soutenir la croissance à long terme et la stabilité nationale et internationale.

 

The Geopolitics of Energy:

La sécurité internationale, politique et énergétique sont des facteurs étroitement liés. En effet, pendant longtemps l’énergie fut un élément déterminant pour établir les équilibres du pouvoir dans le système international : chaque changement dans les modèles énergétiques mondiaux agit sur la structure de la politique internationale. Le cours épluchera les dispositifs utilisés par les pays pour ajuster les stratégies afin de satisfaire leurs exigences énergétiques et l’impact qu’elles provoquent sur chaque état et dans le monde politique. Le module abordera également des sujets d’actualité comme la question pétrolière, des gazoducs, de la croissance des nouvelles technologies et les innovations du secteur. Tous ces thèmes jouent un rôle important dans les relations commerciales et les alliances politiques. Enfin, les étudiants étudieront l’hypothèse d’une nouvelle source d’énergie qui s’éloigne du pétrole. 

 

Visits cum study (10 h)
– The White House
– World Bank
– International Monetary Fund
– French Embassy in WDC
– American Foreign Policy Council
– Centre for International Policy
– Institute for Policy Studies