Cookie
logo ida

PROGRAMME DU COURS

Au cours du programme, les étudiants seront invités à mener des recherches personnelles puis à rédiger un petit mémoire qui devra comprendre entre 3500 et 4500 mots. Cet écrit mettra l’accent sur les pertinents thèmes internationaux en rapport avec le sujet d’étude de l’Advanced Diploma fréquenté dont l’argument devra au préalable être approuvé par les professeurs.

Toutes les indications pour la dissertation du petit mémoire seront fournies pendant le cours. Toutefois, IDA-Education demande aux participants de communiquer leur potentiel sujet de recherche d’ici mi-septembre.

D’autre part, les outils didactiques nécessaires pour la préparation au cours seront mis à disposition d’ici mi-juillet.

 

Modules en France (48 h + 80 h de recherches)

 

Research Methodology & Research Project:

Il est demandé aux étudiants d’élaborer un projet de recherche lié au sujet d’étude et de préparer un essai d’environ 3500 à 4500 mots qui devra être rendu à la fin du cours.

Pour ce faire, ils seront sensibilisés aux principales techniques de recherche, de production d’écrits et d’articles publiés dans les revues spécialisées.

 

À la fin du module, les participants se seront familiarisés avec :

 

  • l’élaboration d’un projet de recherche, l’analyse critique, une compréhension approfondie d’arguments internationaux déterminés ;
  • la récupération, gestion et organisation des outils de recherche ;
  • la vérification des sources ;
  • l’analyse des relations causales entre les variables ;
  • la rédaction d’un texte technique sur des thèmes internationaux.

 

Multicultural Diplomacy in International Affairs:

La diplomatie multiculturelle n’étant plus liée aux relations internationales représente aujourd’hui un champ académique de recherche dynamique et innovateur qui a fait ses preuves sur le plan théorique et pratique. Dans un monde interdépendant et globalisé où les nouvelles technologies de communication nous assurent une interconnexion, la diplomatie multiculturelle devient un élément fondamental pour promouvoir la paix et la stabilité sur Terre. Une fois connue et appliquée, cette dernière permet d’influencer l’opinion publique mondiale et les idéologies personnelles, nationales et culturelles. Ce module permet aux étudiants d’être confrontés à ces interrogations et d’être sensibilisés aux nouvelles valeurs et exigences qu’entraîne une rencontre entre plusieurs cultures, sociétés.

 

EU Institutions and Decision-Making Process: L’objectif du module est de retracer entièrement la structure institutionnelle de l’UE en illustrant les aspects de la Commission Européenne, le Conseil des Ministres, le Conseil Européen et le Parlement Européen. Il analysera les dynamiques qui caractérisent les processus décisionnels dans l’Union Européenne en se concentrant sur les modèles de coopération intergouvernementale et internationale existants. 

 

Modules à Bruxelles (45h)

 

The Impact of Eurozone Crisis on World Economy: L’économie mondiale est interconnectée, ce qui veut dire que tout potentiel ralentissement de l’un de ses principaux blocs commerciaux aurait un fort impact sur l’ensemble de l’équilibre économique et international. La crise de la zone Euro a provoqué divers problèmes : la viabilité des finances publiques, mettant à la lumière du jour les dettes privées et publiques ; la difficulté de soutenir la croissance économique publique et privée dans un contexte communautaire faible du point de vue économique et monétaire ; l’inadéquation des mesures politiques et économiques communautaires. Après avoir effectuer une analyse des causes qui ont conduit à la crise économique de la zone Euro en 2009, les étudiants examineront la situation actuelle immaginant les différents futurs scénarios envisageables. Pour finir, il sera mis en évidence l’influence que ce phénomène a eu et continu d’avoir sur les autres acteurs du marché économique mondial.

 

The Lisbon Treaty and EU-UN relations: Les étudiants réfléchiront sur la manière dont le Traité de Lisbonne a pu intervenir et influencer la dimension des relations extérieures  de l’UE. Le cours se concentrera sur l’analyse de l’important rapport entre l’UE et les Nations Unies : en plus d’être le plus grand contributeur au niveau économique du système UN, l’Union Européenne est depuis 1974 membre de l’observatoire au sein de l‘Organisation ; les deux institutions partagent également de nombreuses valeurs comme la protection de la paix et de la sécurité internationale, le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales , l’importance de la coopération internationale sur le plan économique, sociale et humanitaire. Enfin, le principal rôle de l’UE dans le contexte UN sera étudié, aussi bien en qualité d’institution communautaire que groupe influent des États membres, en particulier suite au Traité de Lisbonne qui a institué la délégation de l’UE auprès des Nations Unies.

 

EU External Relations: Trade and Development: la politique commerciale commune est l’un des piliers des relations extérieures de l’Union Européenne : Elle se base sur un ensemble de règles uniformes en référence à l’union douanière et au tarif douanier commun. Elle gère aussi les relations commerciales des États membres et des Pays tiers. Le module s’intéressera sur les relations extérieures économiques et commerciales de l’UE. Il portera une attention particulière à l’objectif communautaire, qui dans ce contexte mondialisé, sera de garantir un développement équilibré du commerce international sur la base des valeurs d’équité et de durabilité. Pour finir, le cours traitera : les mécanismes et les moyens d’action de l’UE dans ce domaine, les politiques qu’elle adopte sur le marché commercial international, les mesures de soutien aux pays et régions en voie de développement dans les relations bilatérales, afin que ces derniers puissent être intégrés dans le système commercial mondial à travers des mesures privilégiées.   

 

The EU as a Global Security Actor: Le Traité de Lisbonne a procuré de nouvelles importantes opportunités à l’UE afin qu’elle puisse améliorer ses capacités de défense, en particulier au niveau institutionnel. Le module vise à analyser la mission de l’UE et de ses institutions, mais aussi ses forces et faiblesses dans la sécurité internationale. Le cours aborde également à travers des case study, les sujets délicats d’intervention tels que la question climatico-environnementale, la guerre au terrorisme et le problème des réfugiés internationaux.

 

Visits cum study (10h)

– European External Action Service

– European Parliament

– European Commission

– Council of EU

– European Policy Centre

– Carnegie Europe

– Centre for European Policy Studies (CEPS)

– European Policy Centre (EPC)

– Foundation for European Progressive Studies

– Permanent Mission of France in Brussels