Cookie
logo ida

ADVANCED DIPLOMA

EUROPEAN UNION POLITICAL AFFAIRS

FRANCE – BRUXELLES

 

Introduction

Les Pays européens font partie d’un système complexe à plusieurs niveaux dans lequel les institutions communautaires jouent un rôle essentiel dans la réglementation des questions nationales et internationales. Comprendre ces dynamiques et connaître le fonctionnement de l’UE sont des facultés indispensables pour aborder les questions internationales en tant que citoyen actif et bien informé afin d’exploiter les opportunités de travail dans les institutions européennes.    

 

Contenus

L’AD in European Union Political Affairs offre aux étudiants une compréhension complète de la dimension européenne aussi bien sur le plan financier, institutionnel que politique. Il leur fournit un solide background concernant l’histoire de l’intégration européenne, le rôle en constante évolution de l’UE, son rapport avec chacun des Pays membres, la création d’une monnaie unique et les diverses politiques communautaires, extérieures et intérieures.

Le programme regroupe les connaissances et les méthodologies théorico-scientifique, utilisant des exemples concrets pour résoudre les problèmes du jour, dans les domaines suivants :  le droit, les politiques économiques, les sciences politiques, les sciences sociales et les administrations publiques. Les participants apprendront comment analyser et évaluer, avec un sens critique, les actions politiques de l’UE.

 

Destinataires

L’Advanced Diploma in European Union Political Affairs a été pensé pour tous ceux qui désirent étudier, comprendre et vivre au premier plan la dimension de l’Europe à travers un programme intensif qui se clôturera avec la visite des institutions communautaires. Le cours est particulièrement conseillé aux étudiants et professionnels qui souhaitent entreprendre une carrière dans les institutions européennes, les organisations non gouvernementales, les administrations nationales, les entreprises ayant une dimension internationale, le lobby et dans le secteur privé.

 

Lieux

Après une première partie en France, le cours aura lieux à Bruxelles, siège des principales institutions européennes et centre administratif de nombreuses organisations internationales dans lesquels les étudiants auront l’opportunité de rencontrer des experts provenant de divers background académiques et professionnels.