Cookie
logo ida

 ADVANCED DIPLOMA

EU PROJECT MANAGEMENT

FRANCE – BRUXELLES

 

Introduction

Dans le cadre de la stratégie 2020 de l’UE, le management de projet de l'Union Européenne est un domaine professionnel qui est en forte croissance avec un budget de plus de 960 Mrd d’euros. Ce cours offre des compétences pratiques et stratégiques à tous ceux qui désirent s’approcher du monde du management de projet européen ou à tous ceux qui opèrent déjà dans le secteur. Pour suivre ce programme, aucun critère n’est requis concernant l’âge et les diplômes.

Contenus

Le cours AD en Project Management offre aux participants des notions techniques importantes afin d’acquérir et consolider les compétences spécifiques nécessaires pour exercer une des professions les plus recherchées dans l’UE. En effet, le module fournit les bases utiles pour s’orienter dans la structure de l’UE et dans les Programmes au cours desquels l’UE distribue des fonds européens d’investissement pour le cycle financier 2014-2020 (« Europe 2020 »). D’autre part, les participants apprendront les techniques de management de projet de l'Union Européenne utilisées dans le monde pour élaborer et gérer des projets financés par l’UE et plus particulièrement par les organismes publics : PCM (Project-Cycle-Management) ou LFA (Logical Framework Approach) avec l’utilisation du GOPP (Goal Oriented Project Planning). Le module permet également de s’imprégner des méthodes du management de projet exécutif et du jargon anglais nécessaires pour la gestion, sur le plan administratif et financier, des projets financés par les programmes européens.

Destinataires

Aucun diplôme particulier n’est demandé, cependant les personnes qui possèdent une certaine capacité d’analyse et de résolution des problèmes auront plus de faciliter dans l’apprentissage des notions. Le cours sera également très utile pour tous ceux qui ont déjà rédigé des projets de demande de financement (encore mieux pour l’UE), sans pour autant les avoir systématisés. La connaissance de l’anglais n’est pas une condition pour suivre le cours mais un prérequis pour devenir un Chargé de Projet Européen. Le cours fournira tous les éléments indispensables pour que les participants puissent acquérir un jargon en anglais propre à cette profession. 

Lieux

La seconde partie du cours aura lieux à Bruxelles afin de permettre une meilleure interaction entre les participants et les divers acteurs de l’UE. Bruxelles est aussi le siège d’importantes agences européennes, de l’ONU, d’ambassades internationales et de représentants des états membres. Le siège offre d’excellentes opportunités pour tous ceux qui sont intéressés à entreprendre une carrière dans le secteur privé au sein d’un lobby ou à faire parti d’un groupe d’intérêt au service de multinationales et entreprises corporate.