Cookie
logo ida

ADVANCED DIPLOMA

INTERNATIONAL AFFAIRS AND GLOBAL GOVERNANCE
FRANCE – NEW YORK

 

Introduction

Les questions de gouvernance internationale sont souvent de nature complexe. En effet, chaque réponse nécessite l’intervention d’acteurs provenant de divers secteurs dans des négociations difficiles afin de trouver un accord. Toute décision politique est une réaction face aux situations particulières, aux problématiques et opportunités dont la solution n’est pas purement technique et rationnelle. Elle est le fruit d’efforts accomplis et permet d’explorer de nouvelles voies pour répondre aux besoins des différents intérêts économiques et sociaux.

 

Contenus

L’Advanced Diploma in International Affairs and Global Governance (AD IAGG) est une parfaite introduction aux thématiques liées à la gouvernance des relations internationales à travers une approche multidisciplinaire. Ce diplôme est axé en particulier sur l’analyse des politiques étrangères, les mécanismes décisionnels internationaux, la gestion des crises mondiales, les relations économiques mais aussi entre les grandes puissances internationales. Après avoir assimiler les éléments clés qui caractérisent le monde de la diplomatie et ses protagonistes, les participants aborderont des questions pertinentes sur la politique mondiale. Ils mettront l’accent sur le délicat impact qu’a l’économie énergétique sur le système géopolitique international.

Enfin, pour rendre plus efficace la phase d’apprentissage et de confrontation à caractère institutionnel, le cours prévoit la participation des étudiants aux conférences organisées par les Nations Unies en collaboration avec IDA-Education, telles que:

  • l’accès à une session de simulation des mécanismes de l’Assemblée Générale au siège de l’ONU durant le programme de simulation des Nations Unies qui a lieu chaque année en collaboration avec le gouvernement américain ;

 

  • mission briefing avec des représentants de la diplomatie internationale comme : l’ambassadeur de france des Nations Unies, le consul général de France, l’ambassadeur de l’Union Européenne à l’ONU, l’Envoyé Spécial pour la jeunesse de l’ONU ;

 

  • visits cum study auprès des principales institutions internationales présentes à New York e think tank agissant dans le domaine des relations internationales et des Affaires Globales.

 

Destinataires

Ce programme d’études est destiné aux étudiants désireux d’approfondir le thème des affaires internationales dans un environnement mondial. Le cours est particulièrement recommandé à tous ceux qui souhaitent accéder aux carrières diplomatiques ou aux organisations européennes et internationales même sans avoir au préalable étudié la matière.

Lieux

La première partie se déroulera en France puis le cours s’effectuera à New York, siège des mécanismes décisionnels et lieu privilégié pour promouvoir les conférences avec les principales institutions mondiales e think tank qui interviennent dans le domaine des relations internationales, de la diplomatie et de la coopération.