Cookie
logo ida

AD IIS – VIENNA

ADVANCED DIPLOMA

INTELLIGENCE AND INTERNATIONAL SECURITY

MOROCCO – VIENNA

Introduction

Le processus de paix au Moyen-Orient, le dossier nucléaire, le thème de la sécurité dans l’air digitale, la question énergétique : ce sont quelques-unes des thématiques fondamentales qui vont définir une nouvelle conception de sécurité humaine, non seulement axée sur les États mais aussi sur la sauvegarde de la population civile. Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire d’élaborer des stratégies d’intelligence internationale consistant à mener des activités d’études et d’interprétation des situations de risque potentiel ou réel. L’objectif étant de mettre en place des mesures de protection et de prévention des crises.

Contenus

Le cours vise à examiner la nature, les processus et les rôles caractérisant le système d’intelligence international en relation avec le domaine de la sécurité globale, également à travers l’étude de case studies. Les leçons, tenues par des académiciens, fonctionnaires et experts du secteur permettront aux participants de développer une prise de conscience sur la matière et de découvrir la façon dont celle-ci s’articule en période de paix comme de guerre. L’objectif du programme est de comprendre les dilemmes éthiques liés au travail de l’intelligence et des fondements de global governance dans le champ de la sécurité et mettant l’accent sur le terrorisme.

Destinataires

L’Advanced Diploma in Intelligence and International Security a été pensé pour les tous les étudiants et professionnels désireux de comprendre les trend qui caractérisent l’intelligence et le développement géostratégique au 21ème siècle. Le programme est une excellente préparation de base pour les carrières au sein de l’Administration Publique, des services gouvernementaux, dans les sociétés de sécurité publique ou privée et dans les agences investigatrices. Le parcours de formation se concentrera sur l’activité de gestion et sur le contraste des menaces et des risques relatifs à l’activité criminelle.

Lieux

Après une première partie effectuée au Maroc, le cours se conclura à Vienne, un important pôle culturel, économique et politique. Vienne est le siège d’un des quatre principaux bureaux des Nations Unies ainsi que de diverses agences et organisations internationales dont l’International Atomic Energy Agency (IAEA), United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC) et Organization for Security and Co-operation in Europe (OSCE).