logo ida

PROGRAMME DU COURS

 

Au cours du programme, les étudiants seront invités à mener des recherches personnelles puis à rédiger un petit mémoire qui devra comprendre entre 3500 et 4500 mots. Cet écrit mettra l’accent sur les pertinents thèmes internationaux en rapport avec le sujet d’étude de l’Advanced Diploma fréquenté dont l’argument devra au préalable être approuvé par les professeurs.

Toutes les indications pour la dissertation du petit mémoire seront fournies pendant le cours. Toutefois, IDA-Education demande aux participants de communiquer leur potentiel sujet de recherche d’ici mi-septembre.

D’autre part, les outils didactiques nécessaires pour la préparation au cours seront mis à disposition d’ici mi-juillet.

Modules en France (48 h + 80 h de recherches)

 

Research Methodology & Research Project:

Il est demandé aux étudiants d’élaborer un projet de recherche lié au sujet d’étude et de préparer un essai d’environ 3500 à 4500 mots qui devra être rendu à la fin du cours. Pour ce faire, ils seront sensibilisés aux principales techniques de recherche, de production d’écrits et d’articles publiés dans les revues spécialisées. À la fin du module, les participants se seront familiarisés avec :

  • l’élaboration d’un projet de recherche, l’analyse critique, une compréhension approfondie d’arguments internationaux déterminés ;
  • la récupération, gestion et organisation des outils de recherche ;
  • la vérification des sources ;
  • l’analyse des relations causales entre les variables ;
  • la rédaction d’un texte technique sur des thèmes internationaux.

 

Multicultural Diplomacy in International Affairs:

La diplomatie multiculturelle n’étant plus liée aux relations internationales représente aujourd’hui un champ académique de recherche dynamique et innovateur qui a fait ses preuves sur le plan théorique et pratique. Dans un monde interdépendant et globalisé où les nouvelles technologies de communication nous assurent une interconnexion, la diplomatie multiculturelle devient un élément fondamental pour promouvoir la paix et la stabilité sur Terre. Une fois connue et appliquée, cette dernière permet d’influencer l’opinion publique mondiale et les idéologies personnelles, nationales et culturelles. Ce module permet aux étudiants d’être confrontés à ces interrogations et d’être sensibilisés aux nouvelles valeurs et exigences qu’entraîne une rencontre entre plusieurs cultures, sociétés.

International Negotiations Analysis:

Le cours offre aux étudiants la possibilité d’améliorer la connaissance et l’appréhension des dynamiques de négociation internationale, qu’elles soient théoriques ou pratiques. Ils toucheront aux différentes techniques de négociation à travers des exercices concrets afin qu’ils soient bien préparés pour la deuxième partie du cours.

Les arguments traités seront les suivants :

  • la négociation internationale;
  • l’Union Européenne et « Return Directive Strategy and Tactics »;
  • la diplomatie multilatérale ;
  • les techniques de négociation et relatifs case study.

 

Modules à New York (45 h)

History of the International Organisation and the UN System: Le module introduit la mission des organisations internationales dans la politique mondiale et plus précisément leur impact sur les procédés de la coopération internationale et de peace-keeping, sur le maintien de la sécurité internationale, sur la gestion des relations économiques mondiales, sur l’affranchissement des normes environnementales et sur la lutte contre les crimes internationaux. Le cours s’attardera sur le rôle, en perpétuelle évolution, des principales institutions allant de la Société des Nations aux Nations Unies, de la Banque Mondiale à l’Organisation Mondiale du Commerce, de l’Union Européenne à l’Union Africaine, de l’OTAN au Tribunal Pénal International. Enfin, les étudiants étudieront également la structure, la mission, les fonctionnements du système des Nations Unies et sa responsabilité croissante dans le domaine des relations internationales.

Diplomacy Today: Le cours examinera l’implication de la diplomatie au XXI° et les causes de certains changements connus au niveau national mais aussi au niveau international. Aujourd’hui, la diplomatie est considérée comme un instrument de gestion des relations internationales qui doit toujours s’adapter efficacement sur le plan mondial, national et régional. Ensuite, il sera traité les arguments suivants : les origines et l’évolution de la diplomatie, les mutations historiques des mécanismes de la diplomatie nationale, les formes de diplomatie multilatérale, le rôle des acteurs non gouvernementaux dans les processus diplomatiques.

Consensus and Post-2015 International Development Agenda: Le module présente les principaux concepts et théories du développement international ainsi que les priorités de l’International Development Agenda avec une attention particulière sur les actuels débats politiques suscités par ces sujets.

Les leçons visent également à :

  • approfondir les politiques de développement des pays du Sud dans un contexte social, économique, environnemental et institutionnel ;
  • permettre aux étudiants d’augmenter leurs connaissances sur la théorie du développement et de la gouvernance ;
  • développer et améliorer les capacités de recherche des participants à travers des leçons interactives et la rédaction d’un petit mémoire sur les thèmes en question.

 

Management of International Conflicts: Le cours a pour objectif de fournir les compétences analytiques dans la résolution des conflits et représente un instrument important pour la compréhension des institutions qui opèrent au niveau local, régional et international. Il passera en revue les principales théories du conflit mais aussi les guerres en cours. Les étudiants raisonneront sur les causes et les conséquences des conflits, les relations entre la guerre et les régimes politiques, les récentes transformations de la gestion militaire et comme ces dernières peuvent avoir une influence sur le plan national et international.

 

Visits cum study (10h)

– United Nations Headquarter

– Permanent Mission of France to the UN

– Foreign Policy Association

– Council on Foreign Relations

– International Crisis Group

– Carnegie Council for Ethics in International Affairs

– International Peace Institute

– Manhattan Institute for Policy Research

– Council on International and Public Affairs