logo ida

ADVANCED DIPLOMA

ARAB WORLD AND TRANSITIONAL DEMOCRACIES 

FRANCE – TUNISIE

 

Introduction

Le Printemps Arabe en 2010 semble avoir provoqué une transition démocratique qui est bien loin d’être terminée. En traversant les sables du désert arabe, le vent souffle un air de changements politiques, économiques, culturels et de transformation à long terme. Il amène à de nouvelles opportunités de développement dans tout le Nord d’Afrique grâce notamment à sa richesse de ressources naturelles. Cependant, des grands défis persistent : dans les pays où les vieux régimes ont été renversés, les transitions politiques sont encore en cours et de nombreux acteurs régionaux et internationaux ont endossé un rôle influent dans leur processus de développement.
Dans ce contexte particulier, il est essentiel de réaliser une évaluation minutieuse de tous les éléments critiques, en prenant également en considération l’influence des facteurs religieux, culturels sur les délicats mécanismes de démocratisation.

 

Contenu

Ce AD vise à fournir aux étudiants et aux professionnels une perspective sur les dynamiques politiques, religieuses et économiques dans le monde arabe. Le cours permet d’évaluer les différents points de vue des acteurs impliqués, à travers une analyse critique sur ce que la démocratie et ses processus représentent aux yeux des anciennes et nouvelles générations des Pays du Moyen-Orient. Après une introduction des concepts fondamentaux qui caractérisent le concept de démocratie, le programme fournira les bases pour comprendre le délicat et étroit lien entre la religion et les relations internationales, un phénomène amplifié dans le contexte arabe. Il sera également étudié les dynamiques du processus de démocratisation et de son complexe impact sur les régimes politiques caractérisés par une tradition de régimes autoritaires. Le cours explorera également les aspects sociaux du public policy, tels que ceux concernant l’État de droit et le système électoral.

 

Destinataires

L’objectif principal de l’Advanced Diploma in Arab World and Transitional Democracies est de fournir des bases théoriques et pratiques aux futurs decision-maker et fonctionnaires civils qui souhaitent opérer en méditerranée et dans le monde arabe. Il est aussi possible d’intégrer au parcours de formation un module supplémentaire en Langue et culture arabe, très conseillé aux étudiants qui désirent approfondir une thématique aussi complexe.

 

Lieux

Après une première partie en France, le cours se déroulera en Tunisie, précédemment capitale de la Ligue Arabe, et observatoire privilégié des récents changements politiques qui ont initié le phénomène du Printemps Arabe.