logo ida

PROGRAMME DU COURS

Au cours du programme, les étudiants seront invités à mener des recherches personnelles puis à rédiger un petit mémoire qui devra comprendre entre 3500 et 4500 mots. Cet écrit mettra l’accent sur les pertinents thèmes internationaux en rapport avec le sujet d’étude de l’Advanced Diploma fréquenté dont l’argument devra au préalable être approuvé par les professeurs.

Toutes les indications pour la dissertation du petit mémoire seront fournies pendant le cours. Toutefois, IDA-Education demande aux participants de communiquer leur potentiel sujet de recherche d’ici mi-septembre.

D’autre part, les outils didactiques nécessaires pour la préparation au cours seront mis à disposition d’ici mi-juillet.

Modules en France (48 h + 80 h de recherches)

Research Methodology & Research Project:

Il est demandé aux étudiants d’élaborer un projet de recherche lié au sujet d’étude et de préparer un essai d’environ 3500 à 4500 mots qui devra être rendu à la fin du cours.

Pour ce faire, ils seront sensibilisés aux principales techniques de recherche, de production d’écrits et d’articles publiés dans les revues spécialisées.

À la fin du module, les participants se seront familiarisés avec :

  • l’élaboration d’un projet de recherche, l’analyse critique, une compréhension approfondie d’arguments internationaux déterminés ;
  • la récupération, gestion et organisation des outils de recherche ;
  • la vérification des sources ;
  • l’analyse des relations causales entre les variables ;
  • la rédaction d’un texte technique sur des thèmes internationaux.

The History of EU – US Relations: Le module retrace l’histoire des rapports entre l’Europe et les Etats Unis jusqu’aujourd’hui. Les origines et le développement des alliances transatlantiques après la Seconde Guerre Mondiale seront explorés pour se concentrer ensuite sur les rapports entre les États-Unis et leurs alliés européens durant la Guerre Froide. Pour cela, il sera pris en compte les relations bilatérales entre les plus importants partners (États-Unis, France, Grande Bretagne et Allemagne) mais aussi leur expression au sein des organismes multilatéraux (l’OTAN et les relations entre la Communauté Européenne et les États-Unis). Pour finir, il sera mis en évidence le lien historique entre l’Europe et les États-Unis sur le plan politique, économique et culturel.

International Negotiations Analysis:

Le cours offre aux étudiants la possibilité d’améliorer la connaissance et l’appréhension des dynamiques de négociation internationale, qu’elles soient théoriques ou pratiques.

Ils toucheront aux différentes techniques de négociation à travers des exercices concrets afin qu’ils soient bien préparés pour la deuxième partie du cours.

Les arguments traités seront les suivants :

  • la négociation internationale;
  • l’Union Européenne et “Return Directive Strategy and Tactics;
  • la diplomatie multilatérale ;
  • les techniques de négociation et relatifs case study.

Modules à Washington DC (45h)

OTAN: Political Processes and International Role:Étudier l’histoire de l’OTAN d’un point de vue académique représente une précieuse opportunité pour les historiens, politiciens et les chercheurs en relations internationales, d’analyser les divers changements des équilibres au sein de l’Alliance Atlantique et d’approfondir les spécifiques case study. Avec l’aide des études scientifiques déjà réalisées dans la matière, il sera possible d’explorer les mécanismes internes de l’OTAN, considérée aussi bien comme organisation politique qu’alliance militaire.

EU-US vis-à-vis Great Powers:L’objectif de ce module est de décrire le cadre politique et institutionnel qui caractérise les rapports économiques, politiques et sociaux existants entre l’UE, les USA et les autres grandes puissances mondiales. Seront présentés les principaux pays qui jouent un rôle central dans le contexte géostratégique des relations internationales, en partant des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unis afin de s’intéresser à leur approche dans les rapports entre l’Union Européenne et les USA.

Globalisation and Economics of Security: Le module aborde les thèmes suivants:

Les principales théories sur le conflit inter et intra-étatique, l’importance de l’appareil militaire, les usages et limites de la contrainte de l’état, le développement du terrorisme transnational, le contrôle des armements, les conflits armés. Une attention particulière est réservée aux nouveaux défis et aux menaces posés par la mondialisation. Grâce à une approche théorique et pratique, le cours réussi à donner une compréhension adéquate des aspects économiques et financiers qui caractérisent la question de la sécurité internationale.

Economic and Trade Dimension in Transatlantic Relations: Le cours explore les contacts entre l’Union Européenne et les États-Unis d’Amérique en se concentrant principalement sur les accords économiques et commerciaux qui existent entre les deux puissances. Les étudiants seront en mesure d’intégrer la nature des intérêts économiques qui se cachent derrière les relations transatlantiques et la façon dont cette alliance pourrait évoluer à l’avenir.

Visits cum study (10h)

– The White House

– World Bank

– French Embassy in WDC

– American Foreign Policy Council

– OTAN

– The Atlantic Council of the United States

– Centre for International Policy

– Centre for International and Strategic Studies

– Institute for the Analysis of Global Security