logo ida

PROGRAMME DU COURS

Au cours du programme, les étudiants seront invités à mener des recherches personnelles puis à rédiger un petit mémoire qui devra comprendre entre 3500 et 4500 mots. Cet écrit mettra l’accent sur les pertinents thèmes internationaux en rapport avec le sujet d’étude de l’Advanced Diploma fréquenté dont l’argument devra au préalable être approuvé par les professeurs.

Toutes les indications pour la dissertation du petit mémoire seront fournies pendant le cours. Toutefois, IDA-Education demande aux participants de communiquer leur potentiel sujet de recherche d’ici mi-septembre.

D’autre part, les outils didactiques nécessaires pour la préparation au cours seront mis à disposition d’ici mi-juillet.

Modules en France (48 h + 80 h de recherches)

Research Methodology & Research Project:

Il est demandé aux étudiants d’élaborer un projet de recherche lié au sujet d’étude et de préparer un essai d’environ 3500 à 4500 mots qui devra être rendu à la fin du cours.

Pour ce faire, ils seront sensibilisés aux principales techniques de recherche, de production d’écrits et d’articles publiés dans les revues spécialisées.

À la fin du module, les participants se seront familiarisés avec :

  • l’élaboration d’un projet de recherche, l’analyse critique, une compréhension approfondie d’arguments internationaux déterminés ;
  • la récupération, gestion et organisation des outils de recherche ;
  • la vérification des sources ;
  • l’analyse des relations causales entre les variables ;
  • la rédaction d’un texte technique sur des thèmes internationaux.

History of the EU Integration: Le module fournit aux étudiants une connaissance approfondie de l’histoire de l’intégration européenne et met l’accent sur sa position dans l’environnement international. Il y sera étudié également les étapes décisives qui ont marqué la création des institutions communautaires, l’influence croissante de l’Union Européenne sur la politique et l’économie des pays tiers ainsi que son évolution dans le système international jusqu’aux défis du XXI siècle.

EU Institutions and Decision-Making Process:L’objectif du module est de retracer entièrement la structure institutionnelle de l’UE en illustrant les aspects de la Commission Européenne, le Conseil des Ministres, le Conseil Européen et le Parlement Européen. Il analysera les dynamiques qui caractérisent les processus décisionnels dans l’Union Européenne en se concentrant sur les modèles de coopération intergouvernementale et internationale existants.

Modules à Bruxelles (45h)

Political Economy of European Integration: Le cours illustre le contenu de la politique économique européenne engagée avec le lancement de l’Union Monétaire. Partant de l’analyse du modèle macroéconomique sur laquelle se basent les politiques économiques adoptées par l’UE, le module poursuivra sa réflexion et affrontera les thèmes suivants : la politique monétaire, la politique fiscale et le système bancaire européen. Compte tenu des évènements historiques qui ont conduit à la création de l’Union Monétaire Européenne et étudiant les caractéristiques actuelles, les étudiants pourront tracer les possibles futures prospectives de l’Union européenne tout en tenant en considération les principales conséquences économiques provoquées par l’entrée des nouveaux pays membres.

EU Justice and Home Affairs: Le domaine de la justice et des affaires intérieures a un impact immédiat sur la vie des citoyens européens et il est probablement le domaine où le Traité de Lisbonne a connu le plus grand effet. Le module vise à étudier le rôle du système judiciaire européen, mettant en évidence son influence sur les relations intérieures et extérieures de l’UE. Il traitera son fonctionnement en tenant compte du passage de la méthode intergouvernementale à la méthode communautaire établi par le Traité de Lisbonne. Pour finir, les étudiants pourront éplucher la fonction des institutions compétentes en la matière et se concentrer sur la Cour de Justice de l’Union Européenne qui assure l’application et l’interprétation uniforme du droit communautaire dans les divers états membres.

Enlarged EU and its Neighbourhood Policy:L’histoire de l’intégration européenne a vécu des étapes importantes qui ont conduit l’entrée de nouveaux états membres dans l’Union. Au départ ils étaient six, puis à travers différents processus d’extension, on compte aujourd’hui 28 États membres et d’autres pays qui attendent d’être admis dans l’UE. Ce parcours a provoqué des changements radicaux à l’intérieur de chaque pays, comme leurs relations mutuelles et les rapports que l’Union Européenne a avec les États hors UE, notamment ceux qui bordent la zone euro. Le module se penchera sur ce processus, ses méthodes d’action et les influences politiques, économiques et culturelles qu’il a suscité chez les pays membres et hors UE.

The EU as a Global Actor: L’Union Européenne s’affirme avec le temps comme un important acteur mondial : une superpuissance économique munie de sa propre monnaie qui joue un rôle clé dans le domaine du commerce international, des politiques de l’environnement et du développement par exemple. Les étudiants examineront la mission de l’UE sur la scène internationale en partant des étapes du parcours effectué par l’institution du Haut Représentant de l’Union pour les Affaires Étrangères et la politique de Sécurité et par le Service Européen pour l’action extérieure. Ces institutions assurent la cohérence et la coordination de l’action extérieure de l’UE. Les participants enquêteront, avec un esprit critique, sur les possibles champs d’intervention de l’UE dans le contexte actuel international : les crises internationales (principalement en Méditerranée et Moyen Orient), les relations avec les partner traditionnels et les nouvelles puissances émergentes, la politique de développement, le rapport entre les Nations Unies et les autres organismes multilatéraux en matière de paix, la sécurité et la croissance économique. Le cours évoquera également les éventuels chemins qui pourraient conduire à l’affirmation d’une politique étrangère de l’Union Européenne. Enfin, une grande importance sera réservée à la place que prend l’UE dans l’économie mondiale, tenant compte des défis économiques mondiaux actuels.

Visits cum study (10h)

– European Commission

– European Parliament

– Council of EU

– Permanent Mission of France in Brussels

– European Policy Centre

– Carnegie Europe

– Centre for European Policy Studies (CEPS)

– European Policy Centre

– Foundation for European Progressive Studies