logo ida

Programme du cours

Au cours du programme, les étudiants seront invités à mener des recherches personnelles puis à rédiger un petit mémoire qui devra comprendre entre 3500 et 4500 mots. Cet écrit mettra l’accent sur les pertinents thèmes internationaux en rapport avec le sujet d’étude de l’Advanced Diploma fréquenté dont l’argument devra au préalable être approuvé par les professeurs.

Toutes les indications pour la dissertation du petit mémoire seront fournies pendant le cours. Toutefois, IDA-Education demande aux participants de communiquer leur potentiel sujet de recherche d’ici mi-septembre.

D’autre part, les outils didactiques nécessaires pour la préparation au cours seront mis à disposition d’ici mi-juillet.

Modules au Maroc (48 h + 80 h de recherches)

Research Methodology & Research Project:

Il est demandé aux étudiants d’élaborer un projet de recherche lié au sujet d’étude et de préparer un essai d’environ 3500 à 4500 mots qui devra être rendu à la fin du cours.

Pour ce faire, ils seront sensibilisés aux principales techniques de recherche, de production d’écrits et d’articles publiés dans les revues spécialisées.

À la fin du module, les participants se seront familiarisés avec :

  • l’élaboration d’un projet de recherche, l’analyse critique, une compréhension approfondie d’arguments internationaux déterminés ;
  • la récupération, gestion et organisation des outils de recherche ;
  • la vérification des sources ;
  • l’analyse des relations causales entre les variables ;
  • la rédaction d’un texte technique sur des thèmes internationaux.

Multicultural Diplomacy in International Affairs:

La diplomatie multiculturelle n’étant plus liée aux relations internationales représente aujourd’hui un champ académique de recherche dynamique et innovateur qui a fait ses preuves sur le plan théorique et pratique.

Dans un monde interdépendant et globalisé où les nouvelles technologies de communication nous assurent une interconnexion, la diplomatie multiculturelle devient un élément fondamental pour promouvoir la paix et la stabilité sur Terre.

Une fois connue et appliquée, cette dernière permet d’influencer l’opinion publique mondiale et les idéologies personnelles, nationales et culturelles. Ce module permet aux étudiants d’être confrontés à ces interrogations et d’être sensibilisés aux nouvelles valeurs et exigences qu’entraîne une rencontre entre plusieurs cultures, sociétés.

International Negotiations Analysis:

Le cours offre aux étudiants la possibilité d’améliorer la connaissance et l’appréhension des dynamiques de négociation internationale, qu’elles soient théoriques ou pratiques.

Ils toucheront aux différentes techniques de négociation à travers des exercices concrets afin qu’ils soient bien préparés pour la deuxième partie du cours.

Les arguments traités seront les suivants :

  • la négociation internationale;
  • l’Union Européenne et “Return Directive Strategy and Tactics;
  • la diplomatie multilatérale ;
  • les techniques de négociation et relatifs case study.

Modules à Genève (45h)

Geoeconomic, Influence and Power: Le module explore l’impact des stratégies géoéconomiques des acteurs étatiques et non-étatiques dans l’environnement des relations internationales. Les participants examineront l’intelligence et les intérêts qui font bouger le commerce, l’économie et les rapports entre l’Europe, les États Unies et l’Asie Orientale. D’autre part, le cours abordera les thèmes suivants : la stratégie d’information, le renforcement ou la déstabilisation de l’état-nation et le soutien public aux secteurs des industries stratégiques. Pour finir, des case study parlants seront menés afin d’étudier les relations entre l’État, l’entreprise et la société civile.

WTO and the Changing Economic Order: Depuis sa fondation en 1995, l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a défini les règles juridiques de base régissant les relations du commerce international, influençant ainsi de manière décisive la législation européenne et les États. L’OMC est véritablement le symbole politique des échanges internationaux. Par ailleurs, les défis posés par la mondialisation et par l’actuel ordre mondial du commerce centralisent toujours plus le rôle de l’Organisation. Le module souhaite éclaircir les mécanismes opérationnels et le niveau d’efficacité des instruments réglementaires dans le système multilatéral des échanges internationaux. De plus, il mettra l’accent sur le système institutionnel, les principes de base et les nombreuses règles qui caractérisent l’OMC. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser une analyse poussée du mécanisme préétabli afin de régler les débats sur sa concrète application.

Ecomic Growth and Development: Dans un contexte économique fortement globalisé et interconnecté, émergent de nouveaux changements : certaines puissances économiques s’affirment au niveau international, tandis que d’autres subissent une récession pouvant compromettre les équilibres économiques mondiaux. Dans ce cadre, il est également essentiel d’évaluer les thématiques liées au développement économique et social, qui ne va pas toujours de pair avec la croissance économique et financière. Le module vise à comprendre la relation complexe entre l’économie et le développement ainsi que d’examiner les futurs scénarios du système économique global.

Strategies and Dynamics in International Trade:À travers l’analyse du contexte actuel du commerce international, il sera illustré le rôle des principaux acteurs concernés et les caractéristiques de ses mécanismes et dynamiques. Grâce au case study, l’étudiant aura la possibilité de vérifier l’efficacité des différentes stratégies commerciales réalisables, acquérant une capacité d’analyse et de compréhension de l’environnement économique et commercial mondial et de ses développements futurs.

Visits cum study (10h)

– Palais des Nations – United Nations Headquarters

– United Nations Development Program (UNDP)

– Office of the United Nations High Commissioner for Human Rights (UNHCHR)

– Office of the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR)

– Office for the Coordination of the Humanitarian Affairs (OCHA)

– United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near-East (UNRWA)

– World Health Organization (WHO)

– International Red Cross