logo ida

ADVANCED DIPLOMA

TRANSATLANTIC RELATIONS AND SECURITY CHALLENGES

FRANCE – WASHINGTON D.C.

Introduction

La question de la sécurité dans les relations transatlantiques a dominé la politique étrangère européenne et celle des États-Unis depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La Guerre Froide, avec ses nombreuses phases critiques, a mis en évidence la nécessité de maintenir une rapport étroit mutuel entre les deux Océans qui se vérifie toujours plus avec la mondialisation.

Contenus

L’objectif principal du cours consiste à examiner les possibles futurs développements de cette longue alliance, que ce soit du point vue politique, économique, commercial ou de la sécurité. L’Advanced Diploma retrace l’histoire des relations entre l’Amérique du Nord et l’Europe mais également en comparaison avec les autres grands acteurs internationaux. Il mettra en exergue la façon dont ce solide rapport a conduit à une plus grande prise de conscience et à un soutien mutuel croissant entre les deux parties. Le cours montrera l’importance du rôle de l’OTAN dans le cadre de la question sur la sécurité globale et de son fonctionnement avec les Nations Unies. Il fournira les connaissances indispensables concernant la complexité de la sécurité et s’attardera sur le thème de la mondialisation, des dynamiques économiques et sociales entre les deux alliés qui sont bien souvent sujets de disputes et de tensions.

Destinataires

L’AD in Transatlantic Relations and Security Challenges est une étape fondamentale dans le parcours de formation des étudiants et professionnels intéressés à opérer dans le domaine des relations entre USA et UE et en particulier dans le secteur de la sécurité.

Lieux

Après une première partie en France, le cours aura lieu à Washington D.C., capitale des États Unis d’Amérique et lieu privilégié pour favoriser la rencontre avec les professionnels du secteur et pour connaître de près la réalité des institutions internationales telles que World Bank et l’OTAN.