Cookie
logo ida

PROGRAMME DU COURS

 

Au cours du programme, les étudiants seront invités à mener des recherches personnelles puis à rédiger un petit mémoire qui devra comprendre entre 3500 et 4500 mots. Cet écrit mettra l’accent sur les pertinents thèmes internationaux en rapport avec le sujet d’étude de l’Advanced Diploma fréquenté dont l’argument devra au préalable être approuvé par les professeurs.

Toutes les indications pour la dissertation du petit mémoire seront fournies pendant le cours. Toutefois, IDA-Education demande aux participants de communiquer leur potentiel sujet de recherche d’ici mi-septembre.

D’autre part, les outils didactiques nécessaires pour la préparation au cours seront mis à disposition d’ici mi-juillet.

 

Modules en France (48 h + 80 h de recherches)

 

Research Methodology & Research Project:

Il est demandé aux étudiants d’élaborer un projet de recherche lié au sujet d’étude et de préparer un essai d’environ 3500 à 4500 mots qui devra être rendu à la fin du cours.

Pour ce faire, ils seront sensibilisés aux principales techniques de recherche, de production d’écrits et d’articles publiés dans les revues spécialisées.

À la fin du module, les participants se seront familiarisés avec :

  • l’élaboration d’un projet de recherche, l’analyse critique, une compréhension approfondie d’arguments internationaux déterminés ;
  • la récupération, gestion et organisation des outils de recherche ;
  • la vérification des sources ;
  • l’analyse des relations causales entre les variables ;
  • la rédaction d’un texte technique sur des thèmes internationaux.

 

Multicultural Diplomacy in International Affairs:

La diplomatie multiculturelle n’étant plus liée aux relations internationales représente aujourd’hui un champ académique de recherche dynamique et innovateur qui a fait ses preuves sur le plan théorique et pratique. Dans un monde interdépendant et globalisé où les nouvelles technologies de communication nous assurent une interconnexion, la diplomatie multiculturelle devient un élément fondamental pour promouvoir la paix et la stabilité sur Terre. Une fois connue et appliquée, cette dernière permet d’influencer l’opinion publique mondiale et les idéologies personnelles, nationales et culturelles. Ce module permet aux étudiants d’être confrontés à ces interrogations et d’être sensibilisés aux nouvelles valeurs et exigences qu’entraîne une rencontre entre plusieurs cultures, sociétés.

 

Security and Global Governance:  La coopération intergouvernementale intervient généralement dans les domaines de la sécurité et de la paix. Toutefois, les actuels accords internationaux ne réussissent pas toujours à gérer correctement les situations critiques fréquentes. Le module débutera par l’étude des différentes formes de conflit et des menaces pour la sécurité internationale (guerres civiles et conventionnelles, terrorisme, marché des armes, etc.) ; il examinera les possibles modes d’intervention sous une perspective globale. De plus, il sera illustré sur le plan historique, la nature variable de la guerre, de la violence, de la sécurité et leur influence sur les États et la société. Pour finir, le cours montrera aux participants comment les institutions militaires, humanitaires et gouvernementales ont mis au point l’actuel concept de la sécurité.

 

Modules à Vienne (45h)

 

Islam, The West and International Terrorism: Le module examine l’évolution des relations entre le monde islamique et le monde occidental, en particulier après les évènements du 11 septembre 2001, aussi bien d’un point de vue historique que contemporain. Il analysera en particulier : la nature de l’Islam et de ses relations avec l’Occident dans l’histoire ; l’ascension des États-Unis à l’échelle mondiale et leur rôle au sein de la communauté musulmane ; le phénomène du terrorisme international et comment les deux parties sont-elles impliquées. Les étudiants approfondiront leur connaissance de la religion musulmane et les rapports entre l’Islam et l’Occident, obtenant ainsi une capacité d’analyse et de critique entre le terrorisme, les idéologies politiques et la religion. 

 

Disease, Security and Biological Weapons: Le module explore sur le plan politique et de la sécurité le problème des maladies infectieuses et des armes biologiques. Les aspects qui mettent particulièrement à risque la santé et la sécurité seront approfondis : la menace qui représentent les armes biologiques ; les mesures contre les épidémies naturelles provenant des maladies infectieuses ; la question éthique concernant la science ; les relations entre maladies infectieuses, santé publique, sécurité de l’État et les conflits. L’étudiant acquerra une plus grande compréhension des aspects scientifique et politique de ces problématiques, la façon dont elles pourraient mettre en danger la sécurité publique et qu’elles seraient les mesures les plus efficaces à adopter pour répondre à ces menaces.

 

Intelligence, Security and Cybercrime: Le cybercrime est l’un des principaux dangers pour l’économie numérique. Partant des menaces internes et passant par les attaques informatiques complexes, le monde du business d’aujourd’hui doit affronter des défis sans précédents. La sécurité informatique et l’intelligence numérique viennent en réponse à ces problématiques. Cependant, une petite minorité d’utilisateurs et de decision-makers en a compris l’importance. Le cours examine l’évolution de la criminalité informatique, prenant par exemple les plus récentes menaces afin d’analyser les questions qui devront encore être affrontées de manière adéquate avec des règles codifiées.

 

Oil, Religion, Politics and Conflict in the Middle East: Le module vise à étudier les relations entre les États Occidentaux et les sociétés médio-orientales, ainsi que l’influence de la religion, de la question énergétique et pétrolière, de l’intervention étrangère sur le territoire, des conflits intérieurs et entre les États. De plus, il sera illustré les facteurs de changement, de continuité et de conflit qui caractérisent la région médio-orientale, qui est à ce jour, vie une profonde transformation politique, sociale et économique. Les étudiants pourront développer les compétences nécessaires pour analyser et juger en autonomie les liens existants entre les différentes variables qui influent sur le contexte politique et socio-économique du Moyen-Orient.

 

 

Visits cum study (10h)

– International Atomic Energy Agency (IAEA)

– United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC)

– Organization for Security and Co-operation in Europe (OSCE)

– United Nations Office for Disarmament Affairs (UNODA)

– United Nations Scientific Committee on the Effects of Atomic Radiation (UNSCEAR)