logo ida

PROGRAMME DU COURS

Au cours du programme, les étudiants seront invités à mener des recherches personnelles puis à rédiger un petit mémoire qui devra comprendre entre 3500 et 4500 mots. Cet écrit mettra l’accent sur les pertinents thèmes internationaux en rapport avec le sujet d’étude de l’Advanced Diploma fréquenté dont l’argument devra au préalable être approuvé par les professeurs.

Toutes les indications pour la dissertation du petit mémoire seront fournies pendant le cours. Toutefois, IDA-Education demande aux participants de communiquer leur potentiel sujet de recherche d’ici mi-septembre.

D’autre part, les outils didactiques nécessaires pour la préparation au cours seront mis à disposition d’ici mi-juillet.

Modules en France (48 h + 80 h de recherches)

Research Methodology & Research Project:

Il est demandé aux étudiants d’élaborer un projet de recherche lié au sujet d’étude et de préparer un essai d’environ 3500 à 4500 mots qui devra être rendu à la fin du cours.
Pour ce faire, ils seront sensibilisés aux principales techniques de recherche, de production d’écrits et d’articles publiés dans les revues spécialisées.
À la fin du module, les participants se seront familiarisés avec :
  • l’élaboration d’un projet de recherche, l’analyse critique, une compréhension approfondie d’arguments internationaux déterminés ;
  • la récupération, gestion et organisation des outils de recherche ;
  • la vérification des sources ;
  • l’analyse des relations causales entre les variables ;
  • la rédaction d’un texte technique sur des thèmes internationaux.

Multicultural Diplomacy in International Affairs:

La diplomatie multiculturelle n’étant plus liée aux relations internationales représente aujourd’hui un champ académique de recherche dynamique et innovateur qui a fait ses preuves sur le plan théorique et pratique.
Dans un monde interdépendant et globalisé où les nouvelles technologies de communication nous assurent une interconnexion, la diplomatie multiculturelle devient un élément fondamental pour promouvoir la paix et la stabilité sur Terre.
Une fois connue et appliquée, cette dernière permet d’influencer l’opinion publique mondiale et les idéologies personnelles, nationales et culturelles. Ce module permet aux étudiants d’être confrontés à ces interrogations et d’être sensibilisés aux nouvelles valeurs et exigences qu’entraîne une rencontre entre plusieurs cultures, sociétés.

Theory of Democracy :

Le module vise à fournir une solide base de connaissance des principales questions et théories concernant le concept de démocratie et son évolution historique. Une attention particulière sera consacrée aux théories contemporaines, aux modèles principaux de démocratie et les relatives forces et faiblesses. Ces modèles seront examinés notamment par rapport à la période historique actuelle et au contexte des Pays Arabes, en pleine transition vers la démocratie.

Modules à Tunis (45 ore)

Culture and Religion in International Relations :

Le module présente le rôle joué par la culture et la religion dans la discipline des relations internationales. Le phénomène de l’Islam sera traité comme le principal case study. À cet égard, les principales théories académiques seront examinées afin d’analyser comment la culture et la religion puissent influencer les décisions de la politique étrangère, provocant souvent des situations d’instabilité et de potentiels conflits à l’échelle internationale. On essayera, enfin, de comprendre dans quelle mesure la culture et la religion, dans le contexte arabe, influencent la transition vers un système politique démocratique dans les Pays du Moyen-Orient.

The Rule of Law and Political Elections : le module a l’objectif d’étudier le système juridique et électoral du monde arabe, en référence à l’applicabilité effective de la démocratie. Plus précisément, on examine la question des élections démocratiques et leur réalisation dans le contexte actuel de transition, analysant les points critiques qui caractérisent les régimes politique des Pays arabes.

Human Rights Promotion and Practice: the Role of Non-State Actors: La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme impose de promouvoir et protéger les droits de l’homme au niveau global. À cet égard, il convient de souligner l’intervention des acteurs, pas seulement étatiques mais aussi non-étatiques, tels que les ONG nationales et internationales. Le module vise à brosser un tableau complet de la promotion des droits de l’homme et leur application, en mettant l’accent en particulier sur le rôle des acteurs non-étatiques dans ce domaine. Une attention particulière sera consacrée au contexte arabe, à travers l’analyse du case study.

Relationship between Democracy and Economic Growth: Le module vise à clarifier les relations et liens possibles entre la croissance économique des pays islamiques, leur économie de marché, la question énergétique et pétrolière et le processus démocratique en cours.

Visits cum study (10 ore)

– International Organization for Migration (IOM)

– United Nations Development Program (UNDP)

– Office of the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR)

– Arab League Educational, Cultural and Scientific Organization (ALECSO)

– Tunisian Parliament