Cookie
logo ida

PROGRAMME DU COURS

Au cours du programme, les étudiants seront invités à mener des recherches personnelles puis à rédiger un petit mémoire qui devra comprendre entre 3500 et 4500 mots. Cet écrit mettra l’accent sur les pertinents thèmes internationaux en rapport avec le sujet d’étude de l’Advanced Diploma fréquenté dont l’argument devra au préalable être approuvé par les professeurs.

Toutes les indications pour la dissertation du petit mémoire seront fournies pendant le cours. Toutefois, IDA-Education demande aux participants de communiquer leur potentiel sujet de recherche d’ici mi-septembre.

D’autre part, les outils didactiques nécessaires pour la préparation au cours seront mis à disposition d’ici mi-juillet.

  

Modules en France (48 h + 80 h de recherches)

Research Methodology & Research Project:

Il est demandé aux étudiants d’élaborer un projet de recherche lié au sujet d’étude et de préparer un essai d’environ 3500 à 4500 mots qui devra être rendu à la fin du cours.

Pour ce faire, ils seront sensibilisés aux principales techniques de recherche, de production d’écrits et d’articles publiés dans les revues spécialisées.

À la fin du module, les participants se seront familiarisés avec :

  • l’élaboration d’un projet de recherche, l’analyse critique, une compréhension approfondie d’arguments internationaux déterminés ;
  • la récupération, gestion et organisation des outils de recherche ;
  • la vérification des sources ;
  • l’analyse des relations causales entre les variables ;
  • la rédaction d’un texte technique sur des thèmes internationaux.

 

Multicultural Diplomacy in International Affairs:

La diplomatie multiculturelle n’étant plus liée aux relations internationales représente aujourd’hui un champ académique de recherche dynamique et innovateur qui a fait ses preuves sur le plan théorique et pratique. Dans un monde interdépendant et globalisé où les nouvelles technologies de communication nous assurent une interconnexion, la diplomatie multiculturelle devient un élément fondamental pour promouvoir la paix et la stabilité sur Terre. Une fois connue et appliquée, cette dernière permet d’influencer l’opinion publique mondiale et les idéologies personnelles, nationales et culturelles. Ce module permet aux étudiants d’être confrontés à ces interrogations et d’être sensibilisés aux nouvelles valeurs et exigences qu’entraîne une rencontre entre plusieurs cultures, sociétés.

 

Role of International Humanitarian Law in International System: 

Le cours explore la façon dont le droit international humanitaire conduit les hostilités et leurs conséquences, régit l’utilisation de la force et comment il protège les civils dans les conflits armés internationaux en dehors des occupations militaires. De plus, les participants pourront acquérir une connaissance approfondie du développement, du champ d’application et des objectifs du droit international humanitaire. Ils analyseront également différents concepts tels que la différence entre les conflits armés internationaux et non, le “combatancy” légitime et la législation juridique en matière d’occupation. Le module parlera aussi des moyens utilisés pour garantir le respect du droit international humanitaire, le rôle du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et les mécanismes de fonctionnement de la justice pénale internationale.

 

Modules à Genève (45h)

Developing Countries in the Global Economy: 

Le cours examinera les problèmatiques que les Pays en Voie de Développement (PVD) doivent affronter actuellement, les éventuelles stratégies de collaboration ainsi que les opportunités de croissance, à partir d’une analyse du système commercial et financier international. Les étudiants étudieront les facteurs qui influencent le flux des investissements publics et privés dans les PVD ainsi que le rôle des Nations Unies, de la Banque Mondiale, du Fond Monétaire International, des multinationales et des gouvernements. Il sera ensuite évoqué la nécessité d’un développement durable et l’importance du rôle des ONG, des organisations intergouvernementales et des gouvernements nationaux avec un regard particulier sur les questions environnementales et des droits de l’homme. Le module se conclura avec l’analyse de certaines propositions de réforme, basées sur l’expérience de PVD sélectionnés et des diverses approches de la gouvernance commerciale et financière au niveau international.

 

IHL and Human Rights: 

Le module permet aux participants de recevoir des notions spécifiques du droit international humanitaire et des droits de l’homme dans les situations de conflits armés. Le cours élargi son champ de réflexion en la matière et retrace les récents développements, étudie comment le droit peut répondre aux évènements d’actualité et aux défis de la réglementation des hostilités. Le but étant de réduire les conséquences de l’utilisation des forces armées et bien évidemment de protéger les civils durant les conflits armés et lors d’autres situations de violence et de précarité. Les participants discuteront des problématiques actuelles au sujet de la protection des civils et ils pourront approfondir la juridiction pénale internationale pour les crimes de guerre et contre l’humanité.

 

Refugees and Internally Displaced Persons Protection and Practice: 

Dans un premier temps, le cours analysera le cadre juridique de la protection des évacués pendant les conflits armés. Puis dans un second temps, il parlera des concepts et pratiques relatives à l’aide humanitaire réservée aux évacués, le traitement des réfugiés, la militarisation des camps de migrants et le transfert des victimes de la guerre civile. Enfin, le module identifiera les lacunes réglementaires du droit international humanitaire, telles que l’inadéquation du concept de « personnes protégées » et la persistance de la dichotomie entre les conflits armés internationaux et non.

 

Human Security: A new approach to today’s Global Challenges: 

Le programme affrontera la notion de la sécurité humaine, un sujet qui suscite continuellement des débats académiques, politiques, à travers une approche juridique, économique et militaire. Les participants observeront la manière dont le concept de la sécurité a une influence sur le rôle des divers acteurs et sur la communauté internationale pendant les conflits. Ils seront également amenés à examiner les conséquences de la guerre sur les individus, les réponses des opérateurs humanitaires ainsi que les récents développements au sein des Nations Unies tels que les débats sur la protection des civiles et le concept de la « responsabilité de protéger », la doctrine de l’intervention humanitaire.

 

Visits cum study (10h)

– Palais des Nations – United Nations Headquarters

– United Nations Development Program (UNDP)

– Office of the United Nations High Commissioner for Human Rights (UNHCHR)

– Office of the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR)

– Office for the Coordination of the Humanitarian Affairs (OCHA)

– United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near-East (UNRWA)

– World Health Organization (WHO)

– International Red Cross